Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Telegrafia sem fios

 

 Rádios de T.S.F. utilizados nos Açores

 

 

Etablissementents RADIO L. L.

66 Rue de L`Université. PARIS                                                              

SUPER HETERODYNE

Brevets LUCIEN LÉVY

Modèle A

 

É um modelo que terá sido utilizado nas Comunicações nos Açores de T.S.F.

 

 

 

 

 

 

Breve historial de Levy Lucien

veja também em:  http://perso.club-internet.fr/dspt/LEVY.htm
1917
LEVY Lucien : c'est à lui que revient le mérite de la réalisation et de la mise au point exacte du montage " super hétérodyne ". Il dépose 2 brevets l'un le 4 juillet 1917, l'autre le 1er octobre 1918.
Toujours en 1917, on découvre aussi le fonctionnement de la triode en détecteur autodyne ou détectrice à réaction, ainsi que la super réaction due a Armstrong.

Emile GIRARDEAU (1882-1970), ingénieur, crée le 3 avril 1910 la Société Française Radioélectrique sous la présidence technique de BRANLY, pour la construction de matériel de TSF. Premier constructeur français à partir de 1920, il crée une filiale destinée à exploiter les postes émetteurs de Saint Assise, appelés "RADIO FRANCE".

POULSEN et DUDDEL réalisent des émetteurs à ondes entretenues avec des émetteurs à arc.

On cherche à éliminer ces arcs et leurs harmoniques avec des alternateurs. Les premières machines tournent à 3000 tours par minute. La puissance est de 250 à 500 kW. La fréquence de 15 000 à 20 000 périodes par secondes correspond à des longueurs d'onde de 20 000 à 15 000m.

Pour abaisser celle-ci, il est nécessaire de développer des doubleurs, des tripleurs voir même des quadrupleurs de fréquence, ce qui fait tout de même des longueurs d'onde de l'ordre de 3500 à 5000m. FESSENDEN a l'idée de faire interférer un émetteur à arc de très petite puissance avec l'onde reçue.

C'est le principe du système HETERODYNE.

Dans le même temps, on découvre qu'une self insérée en série dans la plaque de la triode et couplée à une self dans le circuit de la grille, entraîne dans certaines conditions une auto-oscillation qui génère des ondes entretenues. Ce montage va faire merveille dans le domaine de l'émission.

La triode va être utilisée dans toutes les fonctions de base de la radio, en amplificatrice basse fréquence, haute fréquence, en détectrice et également en oscillatrice.

Les développements industriels vont rapidement rechercher une amélioration de la sélectivité et de la sensibilité des récepteurs et proposent des schémas de plus en plus élaborés.

Les premières solutions proposées présentent cependant l'inconvénient d'avoir autant de circuits accordés (condensateurs variables et self induction) que d'étages amplificateurs avec pour conséquence souvent plusieurs boutons à tourner pour changer de station.

De plus l'augmentation de l'amplification fait apparaître des phénomènes d'instabilité des récepteurs qui sont sujet à des "accrochage" (auto-oscillation) rendant leur usage encore délicat et leur fonctionnement aléatoire.

Ce phénomène sera réglé par l'amélioration des caractéristiques des composants et par la mise en place de circuits de NEUTRODYNAGE.

En 1914 Alexsander MEISSNER (1883-1958) ingénieur autrichien, propose le montage "SUPER HETERODYNE" toujours utilisé de nos jours. Lucien LEVY réalise et met au point en 1917 le montage "super hétérodyne". Il dépose 2 brevets l'un le 4 juillet 1917, l'autre le 1er octobre 1918.

Toujours en 1917, on découvre aussi le fonctionnement de la triode en détectrice autodyne ou détectrice à réaction, ainsi que la super réaction due a Armstrong.

Toujours en cette même année 1918, on commence à construire des émetteurs à ondes entretenues avec des triodes. Les premiers émetteurs diffusent des informations codées (heure et informations météorologiques) dont l'usage est tourné vers la navigation et des applications non civiles.

 

A informação seguinte foi retirada da seguinte página: http://www.arrakis.es/~fjdavila/index.htm

 

Radio LL (Lucien Levi) Francia, 1925

Este es el receptor comercial heterodino más antiguo de Tenerife, y el segundo modelo lanzado por Lucien Levi, con muy pequeñas variaciones sobre el primero (reostatos para regular el voltaje de filamentos y placas, como control de ganancia y volumen). Fue traído directamente de París en 1925. 7 lámparas azogadas (como espejos) y un cableado hecho con barritas de cuadradillo de acero, como las conducciones de una refinería. Una auténtica obra de arte. Es de tipo heterodino de conversión directa. El padre del Superheterodino, que posteriormente revolucionaría la Radio al mejorar las prestaciones de los experimentales Regenerativos, los elementales RFS (Radio Frecuencia Sintoniazada) y neutrodinos, como el Philco de este museo virtual. La Empresa LL pionera en Francia, posteriormente fabricó aparatos domésticos (en madera) hasta los años 50, pero ninguno de ellos tuvo un diseño y acabado tan bello como estos primeros modelos.

No llevaba altavoz. Se escucha mediante auriculares. Tampoco lleva fuente de alimentación (se alimenta mediante baterías especiales de hasta 90 voltios, hoy ya desaparecidas). Su estado es impecable y se está restaurando el mueble de madera, ya que estaba afectado por la polilla en el lugar en que se encontraba.

Fue la primera radio comercial que entró en Tenerife, comprada por un médico del Puerto de La Cruz, cuya viuda quiso regalármelo para evitar su pérdida. Por supuesto, le conservo como "oro en paño". 

Voltar para o topo

Clique aqui para ir para a página principal